Le design nous biaise

Qu’est-ce qui influence le design d’un produit ? L’humain.

Or tous les humains sont biaisés, or les designers comme les utilisateurs sont des humains; Donc ils sont biaisés.

L’humain est impatient, instable, fait des erreurs (de jugement notamment), a peur et besoin de motivation, d’assistance, en partie du à sa une mémoire limitée, j’en passe et des meilleurs.

Ces caractéristiques sont nombreuses mais connues. Le problème étant qu’il existe d’autres facteurs psychologiques moins simples à appréhender.

Nous pensons ce que nous voyons (vice versa)

Nos biais cognitifs, entre autres, nous encouragent à prend parti sans fondement. Ces raccourcis permettent au cerveau de traiter les stimulis qu’il reçoit toute la journée. Par exemple, lorsqu’on utilise l’intuition plutôt que de construire un raisonnement.

Ce qui provoque des erreurs.

Pourquoi la preuve sociale (à travers les témoignages) est tant utilisée sur les pages de ventes ? On pense que si beaucoup de personnes font quelque chose, c’est qu’ils ont une bonne raison de le faire.

Pourquoi les bouttons d’ajout au panier sont rarement rouge ? On associt cette couleur à la domination, l’agression.

Bien qu’on ne puisse pas s’en débarrasser totalement, nous pouvons les identifier pour réduire les conséquences.

Von Restorff effect

Nous nous souvenons plus de facilement de ce qui se démarque. Voilà pourquoi les appels à l’action prioritaires sont d’une couleur unique.

Serial-position effect

Nous nous souvenons des premiers et derniers éléments, tandis que ceux du milieu ont tendance à être oublié. Voilà pourquoi les réseaux permettent d’épingler du contenu.

Hick's law

Plus il y a d’options, plus nous prennons du temps pour choisir. Permettre beaucoup de choses n''améliore pas forcément l’expérience.

Confirmation bias

Nous commençons à rechercher des éléments qui appuient ce qu’on pense. Google n’affiche pas les mêmes résultats sur son moteur de recherche en fonction de l’historique de recherche, de la localisation, etc.

False consensus effect

Nous surestimons le nombre de personnes qui seront d’accord ou qui penseront comme nous.

Recency effect

Nous nous souvenons des choses récentes. Certaines plateforme rappelle pourquoi vous étiez venu la dernière fois.

Implicit bias

Nous utilisons les hypothèses et stéréotypes pour juger les personnes. Une stratégie pour la recommendation de contenu est de viser large en tennant compte de l’historique de naviguation notamment.

Sunk cost

Si nous avons déjà consacré du temps au produit, la logique voudrait que ce serait dommage de perdre ce trail. Il n’est pas remboursable. Ce levier peut être utiliser pour relancer la motivation.

compter les étoiles