Pourquoi Yuka utilise des blobs sur sa landing ?

Ceci est un blob :

Une sorte de forme, plus ou moins arrondie et modulable à souhaits.

Pour ces caractéristiques, ces formes sont intéressantes à utiliser sur une landing. Elles permettent en effet de communiquer, montrer des choses, guider, dynamiser le contenu, etc.

Le sens de lecture & remplissage d’espace

Sur la landing de Yuka, dès les premières secondes on trouve un blob pour aider le visiteur en lui indiquant où regarder. Comme si on pointait avec le doigt.

Ce qui permet par ailleurs de remplir l’espace qui était inactif.

Le problème de laisser trop d’espace vide est de laisser l’impression qu’on ne savait pas quoi mettre. Or donner l’impression de ne pas savoir quoi mettre c’est créer de l’incertitude dans la tête du visiteur quant à la véracité de la promesse émisse.

Les priorités de lecture

Ensuite, pour présenter le How l’app, les formes guident le sens de lecture. De gauche à droite. Puis elles indiquent sur quoi arrêter notre regard.

À noter que la proportion des formes montre que chacun de ces items a la même importance. Yuka se dit accorder autant d’importance au finance et et influence.

La gravité

Une autre utilisation intéressant sur cette landing réside dans l’utilisation de la gravité.

Il s’agit en effet de montrer un exemple concret du principe de l’application. En général on utilise une vidéo ou image animée mais celle-cis allourdies la page. Pour une application mobile, le temps de chargement est primordial. L’astuce utilisée par Yuka est d’utiliser une forme qui subit la gravité (dans notre esprit en tout cas).

La gravité est tellement ancrée dans notre perception de la réalité qu'on y pense inconsciemment même sur une page. Notre esprit s’attend à ce qu’il y ait encore de l’espace en dessous. Le bloc est en train de tomber. Il est donc nécessaire de scroller.

La tension visuelle

Enfin, on arrive en bas de page. Cette partie consacrée à la preuve sociale use de l’effet de répétition avec les phylactères pour créer de la tension (intentionnellement donc) puis de l’empathie. Ce qui est par ailleurs amplifiée par le changement de couleur.

compter les étoiles